​​La Kinésiologie signifie étymologiquement "langage du mouvement"

​En effet, un grand nombre d'équilibrages en Kinésiologie se font par des mouvements. Aussi, cette technique d’évolution personnelle utilise comme outil de base le test manuel de précision qui implique une activation musculaire.

​Ce test musculaire est un révélateur de stress : il met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d'un muscle.

Un facteur de stress engendre un affaiblissement du tonus musculaire (d’où des expressions comme "j’en ai les jambes coupées").

 

 

 

​ 

Les approches, mes outils :​

 Le test musculaire

 

est un outil "d'investigation" qui permet de localiser le stress dans le corps, d'identifier les facteurs, l'origine des blocages et des déséquilibres, ainsi que leur nature (physique, émotionnel, énergétique...).

Santé par le Toucher (Touch for Health)​

 

Harmoniser, renforcer l'équilibre énergétique au niveau corporel, émotionnel et biochimique

Cet outil est une technique de prévention, de régulation du stress et de la vitalité, considérant la personne dans sa globalité.

Quand un blocage est levé à un niveau énergétique, l'énergie peut circuler, être à nouveau disponible pour atteindre son objectif.

Cette approche utilise des techniques empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Elle se fonde principalement sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et la notion des « 5 éléments » : interaction entre les muscles, les organes, les méridiens d'acupuncture et les émotions...

Les déséquilibres peuvent être corrigés, par exemple, grâce à la stimulation de points neuro-lymphatiques, au toucher de points neuro-vasculaires... 

Elle utilise aussi des émotions et des métaphores qui permettent des prises de conscience, autres "leviers" pour libérer des blocages. 

La Santé par le Toucher permet de rééquilibrer le système musculaire et énergétique, ce qui implique une diminution des tensions, douleurs et une meilleure posture (qui elle-même a une influence majeure sur notre équilibre physique et émotionnel).

Éducation Kinesthésique® - Brain Gym®

 

Le Mouvement pour développer son potentiel et acquérir de nouvelles compétences

  • L'Education Kinesthésique est une approche éducative qui se focalise sur le potentiel de la personne, enfant comme adulte, en utilisant le mouvement (kinesthésie), ainsi que des activités motrices et artistiques.
    ​Ses champs d’application : développement des compétences, amélioration de l’apprentissage, gestion du stress, optimisation des performances... et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne.

  • ​Cette approche s'appuie, entre autres, sur les 26 activités de Brain Gym® (gymnastique du cerveau) :

Ce sont des mouvements simples et ludiques pour détendre, libérer, stimuler et être positif.

Certains visent particulièrement à mobiliser le côté droit et gauche du corps de façon simultanée, ce qui implique un travail en coopération des deux hémisphères cérébraux. L'accès à tout son potentiel d'apprentissage est ainsi optimal.

Faciles à pratiquer par les enfants et les adolescents, ces activités permettent d'améliorer la communication, la compréhension, l’organisation et le mécanisme de l’apprentissage :​ écriture, lecture, orthographe, concentration, écoute, prise de parole, mémorisation, coordination, confiance en soi…​​

3 in 1 Concepts® (Unité Corps-Mental-Esprit)​


Libérer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent

Un blocage émotionnel peut apparaître suite à un évènement précis associé à une perception et une émotion négative. Cette approche a pour but d'établir des liens entre ce blocage passé et la difficulté de la personne au temps présent. Elle permet de libérer l'émotion associée à cet évènement passé et d'en modifier sa perception.

Elle favorise la prise de conscience pour se libérer de ses scénarios répétitifs et de son système de croyance  limitant.

Une fois le stress émotionnel négatif libéré, la capacité à faire de nouveaux choix librement, à adopter de nouveaux comportements est retrouvée. La personne devient à nouveau sa propre 'autorité'.

Le Baromètre de Comportement est l'outil qui permet de connaître et de modifier les états émotionnels associées au thème de la séance.

Stress Release®

 

Libérer et gérer son stress

​Cet outil de la Kinésiologie du bien-être (Wellness Kinesiology) est basé sur la libération et la gestion du stress au quotidien.

Il a pour but d’identifier et de libérer les stress qui empêchent d’avancer et d’atteindre ses objectifs : conflits intérieurs cachés, émotions bloquées, croyances limitatives, gestion du temps... Il permet aussi un travail de libération des peurs irraisonnées, dépendances (tabac, sucre...) et des comportements obsessionnels.

Le Stress Release utilise des techniques simples facilement utilisables sur soi-même en séance, puis chez soi (affirmations, rotations oculaires, tapotements...).
 

Réflexes dynamiques et posturaux (Méthode Svetlana Masgutova)​

 

Identifier et intégrer des réflexes archaïques non intégrés (peu ou toujours actifs)

Cette méthode est destinée aux enfants et adultes qui ont des déséquilibres posturaux, des difficultés spécifiques d’apprentissage, des problèmes moteurs et des troubles émotionnels.

Les réflexes sont des réactions involontaires principalement observées chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration. La non-intégration d’un réflexe va créer une perturbation qui aura des conséquences sur notre disponibilité corporelle (posture, coordination...), émotionnelle (sécurité intérieure) et cognitive (apprentissage, concentration...).

L'intégration des réflexes se fait principalement à l’aide de mouvements corporels et de procédures de "remodelage" simples (pressions douces contre résistance), de façon à redonner au système corps/mental des informations qui ont manqué pendant la première année de vie. Pour obtenir de réels bienfaits, ils doivent impérativement être poursuivis à la maison pendant 6 semaines.

​Cette méthode peut être un très bon complément d'un travail en Education Kinesthésique®.

Pour en savoir plus sur les Réflexes Dynamiques et Posturaux : voir le site de Paul Landon, ancien élève de Svetlana Masgutova, et créateur de l'IMP (Intégration Motrice Primordiale).

Communication relationnelle et bienveillante :

Méthode ESPERE de Jacques Salomé

Apprendre à mieux communiquer avec l’autre pour créer une véritable communication dans nos relations.

​Méthode Faber & Mazlish

"Parler pour que les enfants et adolescents écoutent, et écouter pour que les enfants et les adolescents parlent".

 

​Comment gérer autrement ses difficultés relationnelles avec les enfants/adolescents.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur la Kinésiologie et connaître l'historique de toutes ces approches,
je vous invite à visiter le site de l'ECAP de Nantes.

© 2019 - Sophie Morival - Kinésiologue - www.equilibre-kinesiologie.com - Mentions légales - Siret 791 671 043 00036